À PROPOS

Créée en 2024 par Alice Fraudeau, JOUME est d'abord une marque-atelier de foulards teints et confectionnés artisanalement en France, utilisant spécifiquement la technique du cyanotype. Son expansion a par la suite permis la création de la collection maison, les housses de coussin imprimées et cousues en France.

Puisant son inspiration dans les anciennes illustrations naturalistes, sa première collection La Ménagerie présente une série d’animaux dessinés à la main, toujours par deux. Une première collection en constante expansion comme il ne cesse d'y avoir de nouveaux venus. Sont apparues par la suite la série Flore, présentant une collection de végétaux récoltés et séchés avant d'être transformés en cyanotypes, puis la série Maps, pour les amoureux des cartes.

JOUME c'est aussi l'envie de retrouver un certain amour pour l'artisanat et les techniques oubliées, qui demandent patience mais offrent un résultat singulier.
Ainsi la création de chaque foulard requiert une série d’étapes bien ordonnées, s’étalant sur plusieurs jours. Chaque foulard est donc créé sur commande, et nul n’est pareil. 


Diplômée en stylisme et création de mode à La Cambre (Bruxelles), Alice s’installe à Paris en 2018 pour rejoindre la maison Chloé, où elle se forme au prêt-à-porter de luxe et développe un savoir-faire particulier autour des tissus dits flous, comme la soie.

Elle se lance par la suite dans l’entrepreneuriat en cofondant une marque de prêt-à-porter et d’accessoires avec une collègue. Une aventure qui durera plusieurs saisons, avant que son attrait profond pour l’artisanat ne la rattrape.

Elle découvre alors le cyanotype, d’abord sur papier, puis expérimente cette technique ancienne sur tissu - son médium de prédilection. S’en suivent des mois de tests, de dessins et d’explorations, pour finalement donner naissance de JOUME.

La marque voit le jour sur les marchés de l’Île de Ré, puis en boutique à Paris, avant de s'installer en ligne où elle est vendue à l'international.