SAVOIR-FAIRE
ENTRE SCIENCE, ART ET ARTISANAT
Le Cyanotype est un procédé photographique monochrome ancien, reconnaissable par sa couleur unique : le Bleu de Prusse.
Inventé en 1842 par le scientifique britannique Sir John F.W. Herschel, il a été utilisé à des fins de recherches en botanique par Anna Atkins (1799-1871) avant d’être plus récemment introduit dans l’art.
Les foulards JOUME sont teints selon ce procédé, leur conférant à chacun un bleu singulier.
Trois jours sont nécessaires à leur confection, suivant une chorégraphie bien spécifique mais dont le résultat final dépendra notamment d’un élément : le soleil. En effet, selon une variation d’intensité d’UV et de temps d'exposition on obtiendra un bleu plus ou moins profond, faisant dès lors de chaque foulard une pièce unique.
LES ÉTAPES DE FABRICATION
Deux liquides sont mélangés pour obtenir une solution photosensible: le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. Une fois appliquée sur le tissu puis séchée, cette solution présente une couleur jaune-vert.
On applique ensuite sur le tissu teint une plaque transparente sur laquelle a été préalablement dessiné à la main un motif. Le tout est alors amené au soleil: sous l'exposition aux UV, le fer contenu dans la solution est réduit, modifiant alors sa couleur, tirant vers le bronze. La manipulation est effectuée sur l'endroit du tissu puis sur son envers.C'est ensuite lors du rinçage que l'on voit apparaître le bleu, les parties non exposées (les motifs dessinés) restant claires. Le bleu sera plus ou moins profond selon l'intensité des UV et le temps d'exposition, mais aussi selon d'autres paramètres tels que le taux d'humidité, le temps de séchage, ou encore la qualité du tissu.
Après 24h de repos, le tissu est à nouveau lavé et séché. Il est alors prêt à être soigneusement coupé et repassé avant de recevoir sa finition qui le sublimera.
Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter!